DES COSMÉTIQUES D'EXPECTION QUI LUTTENT CONTRE LES INÉGALITÉS ET LES EXCLUSIONS
Cosmétiques bio MapoHème
Un constat
Comme de nombreux parents, à la naissance de son 1er enfant il y a 14 ans, Delphine s’est tournée vers le bio et a pris conscience du manque de transparence sur les contenus de nos produits en général et de la difficulté de trouver des produits de qualité. Devenue une consommatrice exigeante et méfiante, elle s’est mise à fabriquer tous ses produits elle-même. Ce que nous avons constaté:
-> Le trop plein de contenants en plastique non recyclés.
-> L’exclusion du monde du travail pour trop de personnes.
-> La difficulté à trouver des produits cosmétiques sains et de qualité.
Cosmétiques bio MapoHème
Une histoire
Pour la fabrication des savons, Delphine a été initiée à la méthode ancestrale de la saponification à froid par son père.
En effet, le point de départ de ce projet c’est une histoire familiale. L’arrière-grand-père de Delphine était savonnier -parfumeur à Nantes jusque dans les années 50. Il fabriquait à l’époque des cosmétiques solides et zéro déchet. Il proposait du dentifrice solide, du savon pour la toilette, des savons à barbe pour se raser. Les gels douches et le tout plastique n’existaient pas donc l’idée était de poursuivre dans la continuité de cette tradition familiale tout en apportant une réponse aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
des engagements
Qui se cache derrière Mapohème ?
Les fondatrices
Delphine
La cosmétique c’est avant tout une histoire de famille, puisque l’arrière grand-père de Delphine fabriquait des cosmétiques solides, naturels et zéro déchet.
Mélanie
Mélanie dispose d’un diplôme de travailleur social et de 18 années d’expérience en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs. C’est grâce à son solide bagage dans l’accompagnement social des personnes en difficulté que Mélanie vient apporter une des compétences essentielles à cette aventure.
Natacha
Natacha apporte une valeur ajoutée sur le plan technique lié à la partie formulation et fabrication des produits au sein du laboratoire, grâce à un DUT de chimie et d’une licence professionnelle sur la Valorisation et la Commercialisation des Plantes Aromatiques.